Infos Pratiques

Nom officiel : République algérienne démocratique et populaire

Capitale : Alger

Superficie : 2,4 millions de km2

Situation géographique : L’Algérie, grande comme quatre fois la France, est constituée d’une succession de zones contrastées. La partie septentrionale forme une lisière de 2200 Km de large, en bordure de Méditerranée. Dans cette zone au climat méditerranéen se concentre 94 % de la population. La chaîne du Tell et l’Atlas saharien enserrent une région de hautes plaines, au climat sec et tropical. Au sud, sur 1 6000 Km2, s’étend le Sahara, surélevé au sud-est par le massif du Hoggar, où l’on trouve des hydrocarbures. A l’intérieur des terres, le long des oueds côtiers, s’étendent de nombreuses vallées fertiles

Régime politique : République. Régime présidentiel

Population : 40 millions d’habitants (France 60,7 millions

Densité absolue : 14 hab. /Km2 (France : 110 hab. /Km2

Population urbaine : 59,39 % (France 76,49%)

Espérance de vie : 71,47 ans (France 80,16 ans))

Langues parlées : Arabe, langue officielle; Tamazight, reconnue langue nationale, et Français.

Religion : Islam sunnite

Climat: Un climat méditerranéen couvre le Nord, tandis qu’un climat désertique règne sur le Sud. Durant l’été, le mois le plus chaud, à Alger, est août.

Températures : Les températures sont variables entre le jour et la nuit dans le Sahara au Sud. Le baromètre indique des variables entre 40° le jour et 5° la nuit. Par contre, le Nord a un climat méditerranéen.

En été, les températures sont élevées. Au nord, dans les villes côtières, les températures hivernales varient entre 8°C et 15°C.

Elles grimpent à 25°C au mois de mai pour atteindre une moyenne de 28°C à 30°C en juillet et août (28°C à Skikda, 29,5°C à Alger).

Toujours au Nord, dans les montagnes de Kabylie, la température avoisine les 3°C voire -7°C en hiver.

La neige y est fréquente en hiver.

Au centre, dans les Aurès ainsi que dans les hauts plateaux de la région de Djelfa, la température estivale varie de 30 °C à 38 °C.

Quant au sud, dans le Sahara, la température est de 15 à 28 °C en hiver, pour atteindre 40 à 45 °C, voire plus en été.

Précipitations : Les régions du Sahara sont caractérisées par un climat aride et sec. Au Nord, la quantité de pluie indique 100 mm de moyenne annuelle et au Sud, elle est de 20 mm. Dans les régions côtières, la moyenne annuelle est 200 mm. Cependant, des pluies diluviennes sont constatées en Algérie dans plusieurs villes. Les dégâts sont considérables. En 2008, la ville de Ghardaïa, qui fait partie du patrimoine mondial, a été inondée par une grande quantité de pluie diluvienne

Facteur vent: Très variable au Nord et au Sud. Les forces éoliennes ne dépassent pas les 120 km/h.

Ensoleillement: L’Algérie est le pays le plus ensoleillé du bassin méditerranéen.

Réseau routier : Même si quelques régions algériennes demeurent encore isolées en raison de l’absence d’infrastructure routière, le réseau routier algérien est l’un des plus denses du continent africain, sa longueur est estimée à 108 302 km de routes (dont 76 028 km goudronnées) et plus de 3 756 ouvrages d’art. Ce réseau devrait être complété par un important tronçon de 1 216 km qui est en voie de réalisation, et qui devrait à terme relier la ville d’Annaba de l’extrême Est jusqu’à la ville de Tlemcen à l’extrême Ouest.

Informations pratiques :

Décalage horaire : pas de décalage en hiver, – 1h en été

Indicatif téléphonique : 213

Domaine internet : .dz

Monnaie : le dinar algérien. 1 € = 140 DZD

Taxes: Une taxe fiscale TVA variable de 5 à 19% est prélevée sur la plupart des biens et services en Algérie, à laquelle s’ajoute une taxe touristique de 20 DA/J par personne.

Electricité: Les appareils électriques utilisés en Algérie fonctionnent sur 220/230 volts, avec des fiches de type européen. Les appareils américains et canadiens ne fonctionnent qu’à l’aide d’un adaptateur qui en général, n’est pas disponible dans les hôtels

Repos hebdomadaire: Le repos hebdomadaire est fixé au vendredi et samedi depuis le 14 aout 2009.

Les fêtes nationales et légales:

1ér Janvier : Jour de l’an.

12 janvier: Yannayer.

11 Mai: Fête du travail.

5 Juillet : Fête de l’indépendance du 5 Juillet 1962 et de la jeunesse.

1ér Novembre: Anniversaire de la révolution 1ér Novembre 1954.

Conseils utiles: Si vous envisagez de séjourner dans le nord de l’Algérie il n’y a aucune disposition particulière à prendre.

Pour le sud (Sahara): *Prévoir des vêtements chauds parce que la nuit il y fait assez frais. Il faut également prévoir de solides, Chaussures de marches, Se munir obligatoirement de lunettes de soleil, d’une lampe torche, de papier toilette etc.…

Hébergement: L’hébergement dans les maisons traditionnelles ou chez l’habitant, offre des conditions de confort et d’hygiène Appréciables avec douches à eau courante chaude et froide et toilettes.

Il y a tout de même lieu de signaler que ce confort ne correspond aux standards des hôtels classés. Il y a donc lieu de se munir de tout le nécessaire de toilette.

Efforts physiques: Les efforts physiques fournis durant les séjours dans le désert ne sont pas très importants. Il faut juste s’adapter à la chaleur en prévoyant les protections adéquates. Les 2 ou 3 heures de méharée ne nécessitent aucun entrainement physique particulier et il vous est toujours loisible, si la cadence chaloupée du chameau vous incommode, de faire le trajet à pieds.

Maladies et accidents: Les maladies les plus fréquentes sont liées au changement de température et de nourriture Et peuvent provoquer des diarrhées passagères dont il ne faut s’inquiéter outre mesure. Il faut quand même prévoir des médicaments de base pour faire face aux éventuels petits bobos.

Précisez au moment de votre réservation si vous nécessitez un régime alimentaire particulier (Végétarien, allergie, Diabète…)

Encadrement: Les voyages dans le sud Algérien sont encadrés par des guides expérimentés parlant généralement Français.

Résidence Tajami     |     copyright © 2018 all rights reserved

Design With love by a.Mustapha
Close Menu